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Formations DDA

Formations DDA 
obligatoires pour les courtiers en assurance

Formation DDA continue & obligatoire pour tous les intermédiaires d’assurance et leur personnel.

Découvrez nos modules e-learning.

Formation 100% expert

Organisme de formation depuis 1996

Organisme de formation depuis 1996

Qu'est-ce que la DDA ?

La directive européenne sur la Distribution d’Assurance (DDA) adoptée par le Parlement européen le 20 janvier 2016 impose un minimum de 15 heures de formation continue, consacrée à la formation ou au développement professionnel, par an à l’ensemble des professionnels et des intermédiaires de la distribution d’assurance (assureurs, courtiers, gestionnaires sinistres, agents généraux, mandataires intermédiaires, sans oublier leurs salariés).

 Profitez de l'agilité de l'e-learning ! 

Nos modules e-learning par thématiques sont conformes aux obligations de la DDA.

 

Ce format permet de vous former de façon progressive et focalisée. Une méthode éprouvée pour acquérir efficacement de nouvelles connaissances.

Format : 100% en ligne.

Des contenus de haute qualité et à jour.

Un grand choix de thèmes de formation.

Un support réactif par téléphone & mail.

Choisissez votre pack de formation DDA :
 

Nos formations validantes DDA

Êtes-vous concernés par la DDA ?

Sont concernés : les intermédiaires d’assurance et de réassurance et leur personnel, ainsi que le personnel des entreprises d’assurance et de réassurance qui exercent les activités suivantes :

  • La fourniture des recommandations sur des contrats d’assurance,

  • La présentation, proposition ou aide à la conclusion de contrats d’assurance,

  • La réalisation de travaux préparatoire à la conclusion de contrats d’assurance, qui comprennent, d’une part, tous travaux d’animation de réseaux de distributeurs de produits d’assurance et de réassurance ou d’organisation par un intermédiaire d’assurance d’un réseau d’intermédiaire d’assurance à titre accessoire, d’autre part, tous travaux d’analyse ou de conseil réalisés en vue de la présentation, proposition ou conclusion d’un contrat d’assurance.

Packs de formation DDA

Ainsi, chaque année, vous devrez définir un parcours de formation individualisé propre à chaque personne concernée. Dans ce cadre, il vous appartient de vérifier que la thématique abordée dans le cadre de cet événement s’inscrit bien dans cette logique de parcours individualisé.

La DDA vous oblige à personnaliser le parcours de formation continue suivi par vous-même et vos salariés.

Objectif de la DDA

La formation continue annuelle DDA vise à tenir à jour vos connaissances ou renforcer celles-ci dans les domaines suivants :

1/ Des compétences professionnelles générales : 

3/ Des compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution :

  • Assurance de personnes-vie, capitalisation

  • Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite

  • Assurance dommages aux biens et responsabilités

  • Appréhender l'activité et l'environnement de la distribution d'assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées

  • Maîtriser la relation client

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité

  • S'adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques

  • Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation

2/ Des compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués :

  • Maîtriser les spécificités et les règles applicables au démarchage 

  • Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance 

  • Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance

4/ Des compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions :

  • Intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales, en contact direct avec la clientèle ou qui encadrent habituellement des personnes en contact direct avec la clientèle

  • Personnes directement responsables d'un bureau de production ou de l'animation d'un réseau de personnes en lien direct avec la clientèle

La nature des compétences à acquérir est détaillé par l'arrêté du 26 septembre 2018

   A savoir : 

Les entreprises d'assurance et de réassurance et les intermédiaires d'assurance doivent être en mesure de produire, d'une part, pour eux-mêmes et pour tout membre de leur personnel concerné par les dispositions susmentionnées, la liste des formations suivies, y compris lorsqu'elles ont été réalisées en application d'autres obligations réglementaires, d'autre part, pour chacune de ces formations, le nom de l'entité ayant délivré la formation, la date, la durée et les modalités de celle-ci ainsi que les thèmes traités.

Vos obligations de traçabilité :

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